à propos

Indépendante et à but non lucratif, antipolis est une revue d’écologie francophone basée en Suisse.

Vecteur d’une pensée décloisonnée, antipolis collabore avec différents médias, artistes et chercheur.euses du monde francophone (mais pas que!), avec l’objectif de rendre compte de la complexité et de la transversalité des enjeux environnementaux, ainsi que de la variété des acteurs qui s’y intéressent ou s’y sont intéressés, quelle que soit leur discipline ou la date de publication de leur travail. Autrement dit, le travail éditorial d’antipolis entend :

– sortir de l’urgence du temps médiatique et de son cortège « d’actualités », « directs » et autres « lives », bref, de la pensée à court terme ;

– montrer qu’il existe à travers le monde des manières différentes mais complémentaires de parler, de questionner, de penser l’écologie ;

– rappeler que ces enjeux s’inscrivent dans la durée, les pouvoirs successifs ayant échoué, parfois sciemment, à résoudre les problèmes de fond – les plus importants – ; et que la situation écologique contemporaine est par conséquent le fruit d’une histoire au long terme, constituée de rapports de force politiques.

Les travaux publiés par antipolis peuvent donc être récents comme datés de plusieurs mois, années ou décennies, selon leur degré de résonance avec l’actualité des enjeux environnementaux.

Géré par une petite équipe composée de bénévoles, antipolis est un projet à but non lucratif. Au regard des enjeux et de la cohérence de notre ligne éditoriale, antipolis ne recourt pas aux revenus publicitaires et diffuse un site entièrement gratuit avec comme objectif de rendre accessible au plus grand nombre les travaux qui y sont publiés.

Antipolis repose donc sur les seules donations de son lectorat, ainsi que, ponctuellement, sur des dons institutionnels.

Si vous souhaitez partager vos impressions, nous faire part de vos remarques ou encore nous soumettre une proposition pour une publication, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact[at]antipolis.info ou nous contacter sur notre page instagram et Twitter.

 

 

Rédaction

  • Claudio Brenni

  • Michael Facchin

  • Alexandre Kalogiannidis

  • Xavier Michellod